Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Colmar, 68, France
Dame, maman et grand maman, aimant nature, musique, peinture, photos, rire !

Membres

samedi 21 novembre 2009

le Hans Trapp





Le Père Fouettard (Hans Trapp en alsacien) est un personnage sinistre, tout de noir vêtu, qui accompagne Saint Nicolas lors de sa sortie, le 6 décembre ou la veille au soir. Alors que Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages, le Père Fouettard dispense des coups de fouet aux vilains garnements. En Belgique, le Père Fouettard est africain, porte des vêtements de couleurs vives et a souvent de gros anneaux dans les oreilles
Le Père Fouettard est apparu au XVIe siècle. Plusieurs variantes de son origine cohabitent.
Selon la version alsacienne, ce personnage aurait été inspiré par le fantôme d'un homme qui a bel et bien existé : le seigneur Hans von Drodt. À la fin du Moyen-Âge, ce terrible seigneur terrorisait la commune de Wissembourg. Il aurait laissé un tel souvenir qu’il serait devenu le Père Fouettard dans toute la région... et au-delà.
Selon une autre version, il serait né à Metz en 1552 pendant le siège de la ville par l'armée de Charles Quint. Les habitants de Metz firent une procession avec un mannequin à l'effigie de l'empereur à travers les rues avant de le brûler. Ce mannequin pourrait être à l'origine de la légende.
La ville de Metz donne sa version du personnage :
« Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d'un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L'année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de Saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l'appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. »
Père Fouettard est appellé Hans Trapp en Alsace. On trouve des personnages équivalents dans de nombreux pays d'Europe: Krampus en Bavière et en Autriche, Zwarte Piet (Pierre (le) Noir) aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone. En Allemagne il est nommé Ruprecht ou Knechtruprecht et Housecker au Luxembourg.
En Suisse également, dans certains cantons catholiques comme Fribourg, Saint-Nicolas est entouré de ses pères Fouettard, appelés Schmutzli, en suisse allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire