Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Colmar, 68, France
Dame, maman et grand maman, aimant nature, musique, peinture, photos, rire !

Membres

vendredi 8 janvier 2010

Hiver !




La mort des oiseaux


Le soir, au coin du feu, j’ai pensé bien des fois
A la mort d’un oiseau, quelque part, dans les bois.
Pendant les tristes jours de l’hiver monotone,
Les pauvres nids déserts, les nids qu’on abandonne,
Se balancent au vent sur le ciel gris de fer.
Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l’hiver !
Pourtant, lorsque viendra le temps des violettes,
Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes
Dans le gazon d’avril où nous irons courir.
Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ?

François Coppée

4 commentaires:

  1. Oui, l’hiver est une saison de contemplation. J’aime bien ces vers touchants: “Pourtant, lorsque viendra le temps des violettes, / Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes.” Et j’admire la simplicité de l’image que vous avez postée … c’est une lithographie?

    RépondreSupprimer
  2. Image trouvée sur la toile, probablement une lithographie .
    J'y ai bien laissé la signature pour ne surtout froisser personne !
    En général , je poste des photos perso....
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré le froid, je peux te dire que chaque matin et dans la journée, j'ai droit à un concert ! sont pas morts les kirous bretons :)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. ;-) et bien tant mieux, chez nous non plus ....
    faut dire qu'ils sont résistants, étant donné leurs ancètres, il y a de quoi !
    Bises Moun et bel après midi d'hiver !

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger