Tradition de Noël
Bredele - petits-fours, petits gâteaux secs de Noël
La période des Bredele (ou bredle - prononcez brédala ou brédla) est celle de Noël et si les Bredela se prépare auparavant, la tradition veut que l'on ne les mange pas avant la veillée de Noël, le 24 décembre au soir, après le dîner des enfants. Le rite des Bredela de Noël fait partie de l'identité alsacienne dont le culinaire constitue une grande partie. Offrir des Bredela spécifiquement confectionnés pour Noël est une marque de convivialité spéciale, réservée exclusivement pour cette occasion. Malheureusement, la tradition des Bredela s'érode, réduisant la magie des Noëls d'antan.
En Alsace, Bredele et Lebkueche (pain d'épices) datent du milieu du XVe siècle quand est né le métier de boulanger, et dès 1476, à Strasbourg, eu lieu la séparation des professions de boulanger et de pâtissier par une ordonnance municipale qui fut confirmée en 1549 et 1557.
Les composants de la pâte de base sont beurre, sucre en semoule, œufs, levure chimique, farine, auxquels on ajoute des ingrédients divers selon la recette de chaque Bredela.A accompagner avec du café, du thé ou un vin d'Alsace - Gewurztraminer ou Muscat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire