Description Mon village ...
te raconte Chacune des maisons démontée et reconstruite à l'identique poutre par poutre, pierre par pierre, raconte son histoire à travers la vie de ses habitants : la boulangerie, la gare, l’école, le moulin à eau, l'huilerie, la distillerie, les tavernes, les jardins ...
Les animaux de l'Ecomusée : 23 nids de cigognes vivent ici toute l'année en compagnie de boeufs, chevaux, cochons, lapins, canards, oies, ânes, chèvres, oies, abeilles ...
Les métiers d'antan : au gré de la promenade, chaque maison de métiers est en activité et propose des démonstrations. Vous rencontrerez le potier, le tonnelier, le charron, le forgeron, le sellier ... tous travaillant selon des techniques et modèles anciens.
Dans les ateliers de cuisine, vous pourrez aussi déguster les produits agricoles d'autrefois.
La Place des manègesTravail dans l'artisanat, dans les champs, à l'usine, à la maison ...
Les temps laborieux sont rythmés par les fêtes de village, religieuses ou profanes. Aussi, le XIXe siècle a vu l'essor des arts de la fête foraine.L'Eden PalladiumManège incroyable de 23 m de long, le carrousel-salon Demeyer est un des éléments majeurs du patrimoine forain.
Il fut sauvé in extremis par l'Ecomusée d'Alsace d'un départ pour Las Vegas !
Le manège de fauteuils volants, le manège des Peugeot 203, le théâtre de marionnettes, le stand de tir, le cinéma forain, des baraques d'horoscope ... cinéma forain.
Le monde du voyageFemmes et hommes ne pouvaient être absents de la Place des manèges : roulottes d'habitation et fourgons de transport rendent compte de leurs conditions de vie et de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire